Faire du Personal Branding pour contrôler son e-réputation

Personal Branding et e-réputation

Personne ne peut dire qu’il n’a jamais « Googler » quelqu’un avant un rendez-vous commercial ou un entretien d’embauche. La question qui se pose alors, connaissez-vous réellement ce qui se dit de vous sur la toile, connaissez-vous votre e-réputation ?

C’est là qu’intervient le Personal Branding, à savoir créer et gérer sa propre marque autour de son nom sur la toile. Ou autrement formulé, créer et gérer son propre nom sur la toile comme une marque. Avoir la main mise sur son Personal Branding et maîtriser les informations autour de son nom ne pourra qu’améliorer votre e-réputation, et jouera en votre faveur professionnellement.

Faire du Personal Branding permet :

  • De gagner en visibilité

  • De développer votre image voulue, en faisant votre propre communication

  • De créer des nouveaux contenus

    (qui vont vous permettre par exemple de faire reculer sur Google des liens qui pourraient être gênants car insultants ou calomnieux !)

  • De recevoir un feedback sur votre présence sur le net

  • De faire évoluer si nécessaire votre image.

Du Management Reputation de soi-même

Créer du contenu autour de son nom, le gérer, l’alimenter, le faire évoluer ect… Le tout dans une démarche global de gestion de son e-réputation.

Première étape donc se Googler et faire un état des lieux de sa situation. Êtes-vous inconnu(e) sur la toile, êtes-vous présent(e), parle-t-on de vous plutôt positivement, plutôt négativement ?

Être présent sur les réseaux sociaux professionnels donne incontestablement plus de visibilité. Pour être visible de manière « pro » sur la toile des sites comme Viadeo, Linkedin ou Do You Buzz semblent indispensables. Attention toutefois, les réseaux sociaux gagnent en référencement si vous actualisez vos données régulièrement, ou si vous « gagnez » de nouveaux contacts.

Pensez malin en ne reprenant pas à chaque fois la même description de vous. Identifiez 5 mots-clés (blogging, e-réputation, community management, alternance…) qui vous représentent, votre parcours, vos qualités, vos besoins ect… et faites les ressortir dans vos divers descriptions (utile avec Panda qui prend en compte les doublons). Chaque réseau à son audience, ses codes et son utilité, il convient donc d’adapter son discours et de ne pas se répéter.

Google Plus pour son pouvoir de référencement et Twitter pour son image d’utilisateurs ++ s’avèrent très positifs si ils sont utilisés et actualisés, dans la même logique qu’évoquée plus haut. Un blog tenu à jour, une présence sur les forums, un Tumblr sont des solutions à envisager, si elles apportent une plus-value d’expert dans son domaine d’activité. Enfin un Facebook professionnel n’est pas à exclure avec le nouveau système d’abonnement.

Et ne pas oublier de créer du contenu autour de vos mots-clés pour étendre son réseau de manière qualitative. Choisissez donc bien ces mots-clés et évitez les mots trop génériques ou trop courants. Aussi, essayer de développer une communauté qualifiée comme sur Twitter mieux vaut 400 followers influents dans votre domaine d’activité que « 10 000 team follow back »

Crédit Photo : wild experience

This entry was posted in e-réputation, personal branding, Réseaux sociaux, Vie privée and tagged e-réputation, management reputation, personal branding, réputation by e-reputation. Bookmark the permalink.

One thought on “Faire du Personal Branding pour contrôler son e-réputation

  1. Pingback: Faire du Personal Branding pour contrôler son e-réputation | Logicamp's Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 − un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :